Les succès du marketing omnichannel ne mentent pas – puisque dans un monde où les interactions numériques sont de plus en plus interconnectées et complexes, optimiser ses communications n’a jamais été aussi important.
Selon des études, les entreprises avec une bonne communication omnichannel ont en moyenne un taux d’engagement de 89% comparé à 33% pour les compagnies n’ayant pas une stratégie omnichannel. ( Invesp, 2021)
C’est la solution idéale pour t’aider à délivrer le bon message, au bon moment au bon client et d’ainsi, faire plus de conversions!
Mais qu’est-ce qu’une communication omnichannel ?
UNE APPROCHE TRANSPARENTE ET COHÉRENTE
Le marketing omnicanal ou « marketing omnichannel » est l’intégration et la collaboration transparente de l’image de marque, du message et de toutes plateformes en ligne et hors ligne où le consommateur entre en contact avec ta marque.
Son objectif est de rendre l’expérience client plus percutante et personnalisée à mesure où le consommateur descend dans l’entonnoir de vente.
UNE APPROCHE AXÉE SUR LE CONSOMMATEUR PLUTÔT QUE SUR LE PRODUIT
L’approche est axée sur le consommateur plutôt que sur le produit. En effet, le consommateur se retrouve au centre de la stratégie.
La stratégie est mise en place de manière que les consommateurs se promènent sur les diverses plateformes ou « canaux » allant des médias sociaux, aux courriels jusqu’à effectuer un achat sur le site Internet – le tout de la manière la plus naturelle, fluide et transparente possible.
L’expérience du client est alors mise en avant afin que celui-ci doive se sentir compris et bien servi tout le long du processus de vente.
UNIFIE L’EXPÉRIENCE CLIENT SUR TOUS TES CANAUX ET APPAREILS
Une bonne stratégie marketing omnicanal te permet de rencontrer tes consommateurs là où ils se trouvent, en livrant le bon message au bon moment. Cela inclut les canaux physiques comme les magasins et les canaux numériques comme les sites Web, les infolettres, les médias sociaux, les courriels et les annonces.
Tout au long du parcours client, le marketing omnicanal permet aux organisations d’offrir une expérience client unifiée puisqu’elle reconnait les points de contact précédents sur les différentes plateformes.
Cependant, il ne suffit pas juste de promouvoir tes produits et services sur divers plateformes, mais de véhiculer un message véritablement cohérant et unifié peu importe où ton client interagit avec ta marque.
Voici quelques éléments clés des canaux du marketing omnichannel:
Ton et vision de marque cohérents et identifiables.
Message personnalisé basé sur des intérêts spécifiques.
Contenu informé par les interactions passées des clients et suis l’étape actuelle du parcours de l’acheteur (par exemple : historique d’achat, etc.)
RENFORCE LA NOTORIÉTÉ DE TA MARQUE
En plus de rendre ton processus de vente plus cohérent, offrir une expérience client plus unifiée marque l’esprit de ton consommateur et renforce la notoriété de ton image de marque.
La stratégie et l’image étant plus facilement identifiables favorisent la fidélisation accrue des consommateurs.
RENDS LE PROCESSUS DE VENTE PLUS PERSONNEL
Bien que construire une expérience « omnichannel » puisse être complexe, avec une plateforme omnichannel comme la iVIDÉO, des séquences sont rédigées stratégiquement afin d’offrir une expérience plus personnalisée à chacun tes clients.
La personnalisation est en général basée sur les centres d’intérêt et l’historique d’achat de tes consommateurs.
En bref, cette architecture de contenu te permet de choisir la façon dont tu veux t’adresser à tes clients tout en simplifiant ton travail.
TRIPLE L’ENGAGEMENT, DOUBLE LES CONVERSIONS
L’approche omnichannel encourage le consommateur à interagir et engager avec la marque à travers les différents canaux. Ces interactions accrues et diversifiées faites à chaque étape du parcours du consommateur contribuent à la hausse des conversions.
Cela peut s’expliquer par les facteurs que nous avons vus plus haut :
Une marque identifiable simplifie la reconnaissance de la marque, la personnalisation basée sur les centres d’intérêt et l’historique d’achat rend les consommateurs plus susceptibles d’interagir avec le contenu de la marque sur tous les canaux.
De plus, le message ciblé renforce la fidélité ce qui augmente la probabilité qu’un client achète à nouveau auprès de ta marque.
Sur le long terme, en plus de doubler tes taux de conversions, mettre en place un marketing omnichannel représente un investissement en communication plus que rentable.
EXPLOITE ET RÉUTILISE LE CONTENU DANS TOUS TES MÉDIAS
Une bonne stratégie de marketing omnichannel exploite et réutilise ton contenu dans tous tes médias.
Lorsque tu crées du contenu, tu peux t’en servir pour tes articles de blogs, tes postes pour tes médias sociaux, et bien d’autres choses. Ainsi, ton contenu est plus que rentabilisé!
Par exemple avec la iVIDEO, les séquences servent à confectionner ta vidéo promotionnelle, mais elles peuvent également servir toutes tes autres plateformes.
Une fois ces séquences enregistrées, tu peux utiliser les vidéos pour donner du contenu à votre chaine YouTube. ?
Lorsque le client interagit avec l’un de tes différents canaux, ceux-ci vont le conduire directement à une séquence de votre iVIDÉO que tu as partagé, qui va alors se charger de tout le processus de personnalisation de l’offre, et ainsi d’emmener le client à effectuer l’achat ou la conversion.
C’est une bonne améliorer tes opérations de contenu.
De plus, investir dans les capacités de base qui pilotent une expérience omnichannel, c’est se préparer s’améliorer dans l’avenir.
ILLUSTRONS CELA GRÂCE À UN EXEMPLE AVEC IVIDEO
Cette année, votre compagnie d’automobile vend sept modèles de voitures différents. Chaque voiture cible une clientèle différente.
En faisant une iVIDEO, tu bénéficieras de sept séquences écrites différentes correspondant à chaque modèle.
Autrement dit, cela génèrera sept idées de contenu dont tu pourras te servir pour confectionner sept postes Instagram, sept postes LinkedIn, sept articles de blogs, sept vidéos YouTube etc.
Et tout ça, pour le prix d’une seule iVIDEO! ?
De plus, ces postes vont servir à rediriger tes clients vers la iVIDEO qui va se charger de la conversion.
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