Laisse-nous deviner :
Ta conférence a eu du succès, tu l’as filmée et mise en ligne, et puis… plus rien. Aucune vue, aucun commentaire, la vidéo ne semble attirer personne.
Cela n’a rien d’étonnant :
Les conférences web sont d’excellents moyens pour éduquer et atteindre ton audience, mais elles peuvent avoir certaines limites :
❌ Absence d’interactivité entre l’interlocuteur et l’animateur.
❌ Audience dispersée, car elle tend à faire autre chose en même temps.
❌ Force les gens à écouter les bouts qui ne les concernent pas.
❌ Seule la session question-réponse permet de répondre aux questions.
Alors comment rendre tes webinaires plus interactifs ?
Cet article de blog t’aidera à mieux joindre tes clients, employés et futurs employés lors tes conférences et évènements virtuels. Tout cela, grâce à des astuces que tu pourras appliquer dès aujourd’hui qui rendront tes évènements virtuels plus interactifs, engageants et attrayants.
Ces conseils s’appliquent autant pour l’organisation de conférences, les séminaires, les réunions internes et les formations. Plongeons au cœur du sujet.
Les conseils pour créer une conférence engageante
1. Offre des activités interactives
L’une des meilleures manières de faire participer les gens est d’incorporer des activités plaisantes dans ta présentation.
Par exemple, tu peux leur poser des questions qui encouragent les interactions entre eux, ou même les pousser à utiliser des objets qu’ils ont sous la main.
Cela peut être sous forme d’exercices plaisants qui utilisent des objets par exemple : « prenez une feuille de papier… et notez ce à quoi vous pensez quand…» ✏️
En prévoyant des moments un peu moins sérieux comme ceux-là, cela conservera l’attention de ton audience durant ta présentation.
Des activités qui poussent ton audience à faire usage de ses mains et de sa créativité favorisent le partage avec les autres participants.
2. Fais de ta conférence un jeu
Tout le monde adore jouer et participer à un jeu où ils peuvent mettre à l’épreuve leur esprit compétitif.
Comme les gens ont tendance à faire autre chose en écoutant une conférence en ligne, autant que ce soit en rapport avec la conférence.
Voilà l’idée :
Organise un petit concours où ton audience peut gagner des points tout le long de la présentation.
Par exemple, ajoute des quiz et des questions où ils doivent être rapides et auront la chance de gagner un prix et d’être en tête d’un classement.
3. Ajoute des sondages et des quiz engageants
Questionne ton audience pour s’assurer qu’il comprend et retient ce que tu dis.
Les sondages et les quiz encouragent à ouvrir vers d’autres discussions qui peuvent enrichir ta présentation.
Tu peux rendre les résultats visibles et les conserver afin de voir si l’audience a bien retenu les informations, et ainsi de t’améliorer pour ta prochaine conférence.
4. Offre une expérience visuelle agréable
Afin de laisser un souvenir mémorable à ton audience, tu peux :
Préparer des éléments visuels : des animations, des images, etc.
Partager des documents pratiques pour ton audience.
Ajouter de la musique
5. Filme ta conférence de manière plus interactive
Cela peut se faire en faisant des:
Filmages dynamiques faits avec plusieurs caméras
Mouvements de caméra (gauche-droit, droite-gauche, haut-bas, circulaire, zoom, etc.)
Sessions de questions-réponses où tu réponds aux questions récurrentes
Pour aller plus loin, rends ta conférence interactive
Nous venons d’énumérer plusieurs astuces pour assurer le bon déroulement de votre évènement virtuel.
Mais si tu désires réellement davantage d’interactivité, la iVIDEO ou la vidéo interactive est une solution pour toi.
C’est quoi la vidéo interactive ?
C’est une nouvelle forme de vidéo interactive qui pourrait t’aider à aller plus loin dans tes conférences en ligne.
C’est un outil qui bénéfices multiples pendant et après ta conférence.
Bénéfices PENDANT la conférence
Pendant ta conférence, la vidéo interactive te permet de :
✅ Interagir avec ton audience autant en présentiel et qu’en virtuel
Une fois ta conférence présentielle filmée, la iVIDEO se charge de rendre ta vidéo plus interactive afin d’avoir un format aussi interactif en ligne qu’en présentiel.
En bref, cela te permet d’intéragir directement avec ton audience qu’il soit en présentiel ou en virtuel, dans un autre pays ou une autre ville.
✅ Tester les connaissances
Assure-toi que ton audience suit ta présentation au fur et à mesure. Cela permet de maintenir le contact avec lui jusqu’à la fin.
✅ Recueillir les avis du public
Collecte les réactions de ton public avec des fenêtres qui apparaissent et leurs demandent « Qu’en pensez-vous ». Cela t’aidera à améliorer ton contenu et de voir ce qui marche le mieux pour toi.
✅ Avoir des statistiques sociodémographiques sur qui a écouté
Découvre qui a regardé ta vidéo grâce aux sondages et vois quelle tranche d’âge, genre et région a le plus regardé tes conférences.
Ce sont des informations cruciales qui pourront te remettre de t’ajuster ton pitch et de faire une étude plus approfondie.
✅ Partager des documents et des liens
Avec la iVIDEO, partage des liens et des documents dans une seule vidéo. Ton audience y aura accès d’un seul clic.
D’ailleurs, la iVIDEO elle-même se partage très facilement (marketing omnichannel).
C’est-à-dire que cela se fait de manière fluide et transparente sans que l’audience ait l’impression d’être forcée à regarder la vidéo.
✅ Diffuser des séquences personnalisées
Selon les champs d’intérêts et les besoins de ton audience, la vidéo interactive diffuse uniquement les séquences qui les intéressent.
Illustrons cela avec un exemple :
Imagine que tu as créé une interactive et que tu l’envoies à deux personnes distinctes.
La première s’intéresse à la partie de ta conférence sur la gestion du stress, tandis que la deuxième aimerait entendre la partie sur les bienfaits de l’activité physique.
Comment faire pour satisfaire les deux partis sans en ennuyer l’autre?
Pas de prise de tête :
Tu lui envoies tout simplement la vidéo interactive et celle-ci va se charger de diffuser la bonne séquence aux deux personnes.
Celles-ci auront l’impression d’être efficace et de ne pas perdre leur temps à écouter des choses qui ne les intéressent pas.
✅ Gamifie ta conférence
Avec la vidéo interactive, tu as véritablement le choix de donner à votre présentation l’apparence d’un jeu.
Cela a deux principaux avantages :
➡️ Un meilleur taux d’engagement.
Lorsque ton audience regardera ta conférence, celui-ci se sentira davantage inclus, en plus d’être complètement immergé dans ton discours.
➡️ Un rayonnement extérieur.
Ton audience aura un bon souvenir de ta conférence et n’en dira que du positif aux gens de l’extérieur et sur les médias sociaux.
Bénéfices APRÈS la conférence
Après avoir visionné ta conférence, la iVIDEO te permet de :
✅ Créer du nouveau contenu qui se renouvèle
Que ce soit des posts pour tes médias sociaux, des notes, un livre électronique, la iVIDEO se veut comme une stratégie de marketing omnichannel.
Cela veut dire qu’elle t’aide à unifier tous tes messages afin que ton audience plonge dans ton contenu de manière fluide et efficace.
✅ Récolter des courriels pour maintenir le lien avec votre audience ??
À la fin ou au début de la présentions, la iVIDEO t’aide à agrandir ta liste e-mail. Cela représente une occasion pour ton entreprise.
Comment ça marche?
Tu es maintenant convaincu que la iVIDEO serait la solution pour toi et ta compagnie.
Voici ce qu’il te reste à faire :
Prends un rendez-vous avec nous afin de discuter de ton projet.
Filme ta conférence. (Si tu ne peux pas, on peut s’en charger)
Laisse notre technologie faire le reste.
C’est simple comme « Bonjour ». ?
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Déjà, merci infiniment d’avoir lu notre article jusqu’au bout. Si tu l’as aimé et pour ne rien manquer, n’hésite pas à t’abonner à nos réseaux sociaux Facebook ou LinkedIn.
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