Études de cas


Tu es parfait-e
Tu es parfait-e — Un court métrage qui célèbre l’acceptation de soi
Gagnant du prix du public dans le cadre du concours
Diffusé dans une douzaine de festivals à l’international
Spectateurs : +20 000
1. Contexte et objectifs 🎯
En 2013, dans le cadre du concours L’égalité à l’œuvre, initié par le Secrétariat à la condition féminine du Québec et intégré au Plan d’action gouvernemental pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, les artistes Emanuel St-Pierre, Cindy Turmel et Alexandre Gauthier ont proposé le court métrage Tu es parfait-e.


Place des Arts célèbre Noël sous le signe de la convivialité (2018)
Étude de cas 🎬 : Place des Arts célèbre Noël sous le signe de la convivialité (2018)
Plus de 150 000 vues organiques générées sur Facebook
Taux d’engagement élevé avec plus de 350 mentions « J’aime » et des dizaines de commentaires nostalgiques
Forte résonance émotionnelle auprès du public, ancrant la Place des Arts comme un lieu chaleureux et familial
1. Contexte et objectifs 🎄
En décembre 2018, la Place des Arts (grand complexe culturel et artistique montréalais) souhaitait souligner la magie du temps des Fêtes et l’importance des moments simples partagés en famille. L’objectif principal de la capsule vidéo était de transmettre un sentiment de convivialité et de proximité, tout en renforçant l’image de la Place des Arts comme un lieu accessible, accueillant et familial durant la période de Noël.



iRecrutor pour Franklin Empire
iRecrutor pour Franklin Empire — Révolutionner le recrutement grâce à la vidéo interactive
5 fois plus de candidats qualifiés qu’un affichage traditionnel
7,25 fois plus de qualité dans les candidatures reçues
Plus de 10 000 visionnements de la vidéo interactive
1. Contexte et objectifs 🎯
Franklin Empire, entreprise reconnue dans le domaine de la distribution de matériel électrique, faisait face à un défi courant mais critique : attirer et convertir des candidats qualifiés, dans un contexte de rareté de main-d’œuvre spécialisée.


Connais-tu La Limite ?
Étude de cas : Projet « Connais-tu La Limite ? »
+1 400 participants atteints dès décembre 2016, surpassant l’objectif initial de 1 000, avec une projection à 2 000 pour mars 2017.
25 partenaires engagés incluant 20 écoles, 4 milieux communautaires et 1 festival, au Québec et en Ontario.
Forte couverture médiatique nationale incluant Radio-Canada, CTV, CBC, La Presse+ et Le Journal de Montréal.
Gagnant du prix Égalité Thérèse Casgrain 2013
Objectif du projet :


Si j’avais un tech
Étude de cas : Si j’avais un tech — Une websérie humoristique qui révèle les métiers de la scène
Plus de 45 000 vues et 24 capsules publiées pour une websérie éducative et humoristique
Engagement fort avec plus de 2 300 abonnés et des centaines de commentaires enthousiastes
Série multiplateforme avec visibilité sur YouTube, Facebook et Instagram
1. Contexte et objectifs 🎯
En 2017, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et du Programme éducatif 2017-2018 soutenu par la Fondation de la Place des Arts, est née l’idée d’une websérie éducative et humoristique destinée à valoriser les métiers de la scène. La Place des Arts a mandaté Hit Film 🎬 pour réaliser une série engageante et accessible qui s’adresserait d’abord aux adolescents et jeunes adultes, tout en pouvant toucher un public plus large.



Quel.le héroïne ou héros es-tu ?
Étude de cas : Quel.le héroïne ou héros es-tu ?
Touché 28 % des jeunes québécois 13-18 ans
833 354 impressions Facebook et 282 724 vues du teaser
5 à 7 fois plus de jeunes s’identifiant comme "autre" déclarent avoir été témoins ou victimes de harcèlement
🧩 Contexte
Face à la montée des cas de harcèlement de rue, notamment chez les jeunes, le CÉAF a fait appel à Hit Film inc. pour concevoir une campagne de sensibilisation innovante. L’objectif : outiller les adolescent.e.s à intervenir de manière sécuritaire lorsqu’ils sont témoins ou victimes de harcèlement.



Coup de poing/main
Coup de poing/main — Une expérience immersive pour sensibiliser au consentement
Fort engagement du public cible avec participation active aux discussions post-visionnement
Intérêt marqué des milieux scolaires et communautaires pour un outil pédagogique innovant
Expérience immersive ayant généré une prise de conscience concrète chez les jeunes sur leur rôle face au dévoilement de violences
1. Contexte et objectifs 🎯
En 2024, le Y des femmes de Montréal, avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada et en partenariat avec le Collège Ahuntsic, a lancé Coup de poing main, une expérience interactive immersive en 360° abordant la cyberviolence, le consentement et les réactions lors d’un dévoilement.
